top of page

Massage Nuad Boran Thaï

Le Massage Thaï ou Nuad Boran est une technique efficace de remise en forme asiatique. Stimulant à la fois le système musculaire, et myofascial, il permet d'évacuer le stress, la fatigue, et aussi de gagner en souplesse et de retrouver une bonne mobilité des articulations.

Origine du Nuad Boran

_DSC9755.jpeg

Nuad signifie "pression" et Boran signifie "ancienne". Il s'agit donc des pressions anciennes qui ont traversées le temps pour venir jusqu'à nous aujourd'hui.

La Thaïlande était une région d'échange avec les pays environnants, notamment avec l'Inde et la Chine. Des similitudes avec certaines postures de Yoga ou des noms de lignes énergétiques (SEN) se retrouvent, ainsi que certaines influences chinoise pour la localisation des points et de certains parcours. 

Massage et religion furent très liées, car l'enseignement se faisait dans les temples, la plupart du temps oralement. C'est pour cela que l'on a très peu de document écrit. Il existait bien des écrits, mais la plupart d'entre eux furent détruis en 1767 lors de l'invasion de la Thaïlande (anciennement Royaume du Siam) par la Birmanie. C'est grâce à la transmission orale que nous pouvons avoir accès, aujourd'hui, à cet art. 

Le Nuad Boran Thaï traditionnel, faisant partie de la grande famille des manipulations corporelles orientales (comme le Tui Na chinois, le massage Ayurvédique indien et le Shiatsu japonais), travail sur des méridiens énergétique appelé SEN , au nombre de 10, parcourant l'ensemble du corps. La médecine thaïlandaise est divisée en 4 domaines : les plantes médicinales , la nutrition, la formation morale et spirituelle et le massage. 

Les bienfaits du Nuad Boran

Les bienfaits sont multiples et sur différents plans. 

Tout d'abord, c'est un moment pour soi où le quotidien est mis entre parenthèses. Le receveur rétablit un dialogue avec son corps, dialogue qu'il a parfois rompu depuis plusieurs années, et reprend une conscience de son corps.

Ensuite en libérant l'ensemble des tensions, le receveur retrouve souplesse et facilité de déplacement ainsi qu'une meilleure capacité de récupération en améliorant la circulation sanguine. 

Enfin en dépassant le simple stade "relaxation", on peut obtenir la réduction de douleurs anciennes, corriger certaines postures et retrouver un équilibre postural.

bottom of page